Quel budget prévoir pour les travaux de peinture ?

Un projet réussi, c’est souvent un projet bien préparé… il va notamment vous falloir anticiper le budget pour vos travaux afin d’éviter les mauvaises surprises. Attention aux devis trop bas qui impliquent le plus souvent des matériaux de faible qualité. Rappelons ici le proverbe réunionnais « bon marché i cout cher ! ».
1-Calculez la surface à peindre 
A/ Déterminer le périmètre de la pièce
Mesurez la longueur et la largeur des murs
Périmètre de la pièce = (longueur + largeur) x 2
Par exemple : si votre pièce mesure 4 mètres de longueur et 3 mètres de largeur, cela donnera (4 + 3) x 2 = 14 mètres de périmètre
B/ Obtenir en m² la surface à peindre
Mesurez la hauteur de la pièce
Surface en m² de la pièce = périmètre de la pièce x hauteur de la pièce
Par exemple : 14 x 2,20 (hauteur de la pièce) = 30,8 m² de surface à peindre
 
Surface en m² sans les ouvertures (portes et fenêtres) = surface des murs – surface des ouvertures (hauteur x largeur)
Par exemple : si cette même pièce possède une fenêtre de 1,25 mètres de hauteur et 1,20 mètres de largeur, cela donnera : 30,8 – (1,25 x 1,20) = 29,3 m² de surface à peindre
2-Calculez la quantité de peinture nécessaire au projet
A/ Quantité de peinture nécessaire au projet = surface en m² de la pièce / rendement (m²/L) de la peinture (indiqué sur le pot)
 
3- Comparez les distributeurs de peinture

 

Il existe de nombreux distributeurs de peinture à La Réunion. Nous vous conseillons de vous tourner vers des magasins spécialisés. Ils offrent plusieurs avantages :
*Le conseil : vous bénéficiez de conseils d’experts pour votre projet (préparation des supports, choix de l’outillage et de la peinture, application…),
*Le choix : une large gamme de peinture est proposée,
*Des milliers de teintes disponibles :  vous pouvez donner libre cours à toutes vos envies,
*La prise en charge : en cas de problème, la prise en charge est plus simple et rapide. Il n’y a pas d’intermédiaire.
4-Comment choisir le bon distributeur ?
Essayez d’évaluer l’expertise et la notoriété du distributeur pour faire le bon choix : Fabrique-t-il les peintures ou est-il revendeur ? A-t-il une réelle expertise dans les produits qu’il commercialise ? Connait-il le marché local ? Est-ce que les peintures sont conçues pour s’adapter et résister aux conditions climatiques de l’île ? Est-il présent depuis longtemps sur ce marché ? …
5- Demandez des devis 
Rapprochez-vous d’un magasin spécialisé pour définir un budget prévisionnel le plus juste possible. N’oubliez pas de faire inclure le matériel et les outils nécessaires à la réalisation des travaux.