Nos conseils pour peindre un support en fer

Vous venez d’acheter votre portail en fer forgé.
Celui-ci est encore brut, et vous avez donc décidé de le peindre. Sachez que plusieurs étapes sont nécessaires afin d’obtenir un portail resplendissant.  Pour vous aider, nous vous proposons ci-dessous une méthode simple pour y parvenir avec l’application d’un primaire puis d’une peinture décorative pour le métal. Avant de la découvrir, voici déjà quelques notions à connaître pour peindre sur ce type de support.
 
Notions essentielles à connaître
S’il ne s’agit pas d’un métal ferreuxacier galvanisé ou aluminium– il ne sera pas nécessaire de le protéger contre la rouille, mais un dégraissage suivi de l’application d’un primaire d’accrochage seront indispensables.
Par contre, si vous souhaitez peindre du fer ou de l’acier, sachez qu’il sera primordial d’appliquer un primaire anticorrosion. Cela est à ne surtout pas négliger, car les métaux ferreux finissent par rouiller en présence de l’air et de l’humidité s’ils ne sont pas protégés. Ils doivent donc être impérativement préparé avant de recevoir la peinture décorative de finition souhaitée.
 
Passons maintenant à la pratique !
Vous devez commencer par appliquer la peinture dite « primaire d’impression » anti-corrosion/antirouille.
  • Vérifier que la peinture que vous avez choisie est prête à l’emploi ou si elle doit être diluée avant application, 
  • Bien mélanger le primaire (préconisation : 3 à 5 mn avant emploi),
  • Procéder à l’application du primaire,
  • Laisser sécher le temps nécessaire pour permettre le durcissement en profondeur avant application de la peinture de finition ( 24 heures idéalement).
 
Vous pouvez ensuite passer à la peinture de finition décorative que vous avez choisie au préalable.
C’est une étape importante dont le rendu décoratif final dépendra. Voici ce dont il faut s’assurer : 
  • Vérifier la météo (éviter la pluie, l’ensoleillement trop fort, un taux d’humidité important…)
  • Diluer la peinture si vous comptez peindre avec un pistolet ( de l’ordre de 5 à 10 % en fonction de l’outil utilisé). Cela n’est pas nécessaire dans le cas contraire.
  • Appliquer la peinture de manière homogène sur toute la surface à peindre, en veillant à bien traiter les arêtes. 2 à 3 couches seront nécessaires.
Pour faciliter vos travaux, optez pour une peinture assurant à la fois protection antirouille et la finition décorative. Vous n’aurez qu’un seul produit à appliquer ! 
 
 
Conseil de Pro : Si vous devez  peindre du métal rouillé, nettoyez le avec une brosse métallique puis appliquer un convertisseur de rouille type Killox 
Demander plus d’informations sur les produits antirouilles

Mis à jour le 02/10/2020