Conseils pour protéger & décorer des meubles réalisés à partir de palettes !

Inspiration meuble palette coloré
Matériau de récupération par excellence, facile à transformer et disponible à des prix raisonnables à La Réunion, la palette bois s’invite dans nos maisons. Bureau, table basse, meuble TV, étagère, salon de jardin … elle se réinvente en objet du quotidien. Découvrez dans cet article des conseils pour bien la protéger et la décorer.
 
Ponçage & nettoyage de la palette
Déterminez le niveau de ponçage selon l’effet recherché (style industriel ou moderne). Eliminez les imperfections avec un papier abrasif de 80 à 120*.
Dépoussiérez-la avec un chiffon humide.
 
La peinture pour un effet coloré
* La sous-couche : choisissez-la spécialement pour le bois. Optez plutôt pour une sous-couche acrylique à l’eau comme la peinture Covabois pour ses propriétés d’adhérence, de microporosité et la présence d’un agent antirouille qui empêchera les clous métalliques de rouiller.

*La finition : elle aussi doit être adaptée à la décoration du bois. Attention à la destination, intérieur ou extérieur selon l’emplacement de votre meuble.
 
La lasure pour un aspect brut, plus naturel
Comme pour la peinture, vous pourrez opter pour une lasure à l’eau, pour la protection et la décoration des boiseries, en intérieur ou en extérieur. Si vous choisissez cette deuxième option, nul besoin d’acheter une sous-couche, vous pouvez appliquer une première couche diluée de lasure.
Lors de votre choix, soyez attentif aux propriétés qu’elle offre (formules spéciales pour protéger contre les UV ou le développement des champignons, imperméabilisation du bois, …). Elles sont la garantie d’une protection optimale pour votre meuble.
Ça y est, vous avez maintenant toutes les informations pour vous lancer dans la fabrication de votre meuble en palette.

 

N’hésitez pas à nous contacter si vous vous posez encore des questions sur la lasure ou la peinture à appliquer.
 
*A savoir : les papiers de verre sont classés en fonction du nombre de grains (de 80 à 240), plus le chiffre de granulation du papier de verre est important, plus celui-ci est fin.

Publié le 13/07/2021