La couleur de votre façade : comment faire le meilleur choix ?

Repeindre une façade peut donner un tout autre aspect, un look totalement différent à votre maison. La touche colorée que vous y mettrez vous permettra de donner à votre foyer une personnalité, une âme.
Pour cela, le choix de la ou des couleurs va être déterminant pour arriver à ce que vous désirez.
Voici quelques conseils pour vous aider à bien choisir ce qui vous correspondra le mieux.
Avant de peindre, les règles d’urbanisme à connaître… 
En effet, vous ne pouvez pas faire ce que vous voulez en matière de couleur de façade, avant de vous lancer vous devez vous renseigner sur :
Le PLU : Il faut vous renseigner sur le Plan Local d’Urbanisme en vigueur dans votre commune. Vous pouvez le consulter en mairie ou sur le site internet de la commune. Selon les communes, les choix peuvent être limités : vous devrez alors vous adapter. Ce sont, le plus souvent, des nuances sobres et traditionnelles qui sont imposées.
La Déclaration des travaux : selon le service d’Urbanisme de votre commune, elle peut être nécessaire. Anticipez là, car le délai de traitement est en moyenne d’1 mois.
 
 
Choix de couleur…
Vous connaissez maintenant ce que vous impose ou non le Plan Local d’Urbanisme. Il pourra s’agir :
de couleurs chaudes : du rouge, de l’orange ou du jaune, sont des choix audacieux si vous voulez donner à votre maison un esprit convivial, agréable et chaleureux.
de couleurs froides : du vert, du bleu, sont des coloris le plus souvent choisis si vous avez envie d’une atmosphère apaisante pour votre maison.
de couleurs neutres : du taupe, du gris, du blanc cassé, sont celles privilégiées pour des constructions avec des lignes modernes, et contemporaines.
Attention : des couleurs vives peuvent échauffer le mur, et participer à l’apparition de fissures.
3 conseils déco pour vous aider :
1er conseil déco : choisir au maximum 3 couleurs (inclure les couleurs des volets et des menuiseries)  Pensez à consulter notre article sur l’association des couleurs.
2ème conseil déco : l’orientation de la maison est à prendre en compte. Si c’est le Nord, optez pour des tons neutres et si c’est le Sud, choisissez plutôt des tons clairs pour vos façades.
3ème conseil déco : choisissez une façade avec une teinte plus claire si les volets et menuiseries sont foncés et inversement.

 

Le type de peinture pour façade a également une importance
Une fois que vous avez choisi la couleur, ne vous trompez pas dans le choix de la peinture pour votre façade ! Sachez qu’ il existe :
des peintures en phase aqueuse de type D2 (film mince) : elles présentent une bonne adhérence sur fonds difficiles, une excellente résistance à l’humidité, à la pluie et aux UV. Généralement sans odeur, leur séchage est rapide, et elles sont microporeuses, c’est-à-dire qu’elles laissent passer l’air pour évacuer l’humidité. (Idéal pour certaines régions).
des peintures acryliques épaisses de type D3 (film épais) : de texture onctueuse et d’une forte opacité, elles disposent aussi d’un film microporeux, d’un séchage rapide, d’une excellente résistance aux intempéries et sont sans odeur. Imperméables, elles préviennent les microfissures et le faïençage.
Découvrez également nos conseils pour un ravalement de façade.
 

Mis à jour le 01/12/2020