De quoi est composée une peinture ?

Revêtement décoratif par excellence, la peinture a également pour rôle de protéger les supports. Protection contre la corrosion, les ultraviolets, les champignons ou encore l’humidité… il existe plusieurs types de peintures, fabriquées à partir de 5 principaux composants.  Liants, pigments, matières de charge, diluants et additifs… faisons un tour d’horizon des fonctions de chacun d’entre eux !
Remplissage pot de peinture
Les 5 principaux composants de la peinture
  • Le liant
    Il a pour rôle de lier l’ensemble des composants, de déterminer la nature de la peinture, d’apporter les résistances et de donner la brillance.
  • Le pigment
    Le pigment est le composant qui apporte la couleur et le pouvoir couvrant dans une peinture ; il existe 2 types de pigment. Les pigments peuvent être inorganiques (=minéraux) ou organiques (=synthétiques).
 
  • Les matières de charges
    Elles ont pour fonctions de garnir et d’apporter des propriétés spécifiques à la peinture comme la microporosité, la facilité de ponçage, la modification de la viscosité …
 
  • Le diluant
    Il aide à la fabrication et facilite l’application de la peinture.
    Important à savoir : le liant ne contribue pas aux propriétés de la peinture car il s’évapore.
 
  • Les additifs
    Ils aident également à la fabrication, facilitent l’application et permettent de bien conserver la peinture.
Si vous êtes Architecte, Applicateur, Maitrise d’œuvre, Maitrise d’ouvrage ou encore Distributeur Mauvilac et que vous souhaitez approfondir votre expertise en peinture sur des sujets tels que l’anticorrosion, l’imperméabilisation des façades, les matériels d’application…
Inscrivez-vous à la formation digitale gratuite « E-CAMPUS » de Mauvilac et bénéficiez de cours animés et illustrés, de quizz, de QCM d’évaluation et obtenez même un certificat de suivi de formation de la société Mauvilac !
Découvrez la vidéo de présentation de la formation sur ce lien https://youtu.be/7v_dYghhEDg !