Faire le bon choix parmi de nombreuses marques de peinture !

Depuis quelques semaines vous songez à réaliser des travaux de peinture … Vous savez maintenant quelle couleur vous allez appliquer après avoir consulté de nombreux sites de décoration … Peut-être qu’il ne vous reste plus qu’à vous rendre en magasin pour faire vos achats ? Découvrez dans cet article, quelques conseils pour choisir une peinture de qualité et ne pas le regretter ensuite !
Privilégiez les peintures certifiées

 

La Marque NF Environnement
La marque NF Environnement offre une double garantie : la qualité d’usage et la qualité écologique. Elle assure la prise en compte des impacts environnementaux sur tout le cycle de vie du produit. En choisissant un produit certifié NF, vous avez l’assurance d’utiliser des produits conforment aux normes de qualité. Sachez que MAUVILAC propose depuis de nombreuses années une large gamme de peintures certifiées NF Environnement.
L’Écolabel Européen
L’Écolabel Européen vise à promouvoir « la conception, la production, la commercialisation et l’utilisation de produits ayant une incidence moindre sur l’environnement pendant tout leur cycle de vie ». Cette certification n’est pas obligatoire pour la commercialisation de produits ou de services. MAUVILAC a fait le choix de vous proposer des peintures certifiées Écolabel Européen, cela se traduit pour vous par des peintures contenant un très faible taux de COV.
La classification A+
Il existe un étiquetage des produits destinés à la construction. Ce barème de notation à quatre échelon (A+, A, B et C) renseigne le consommateur sur la quantité d’agents toxiques volatils émis par le produit. Un A+ indique que les émissions sont faibles voire quasi nulles, ce qui est  à privilégier pour la santé.
Analysez les caractéristiques techniques de la peinture

Les caractéristiques techniques informent sur la qualité de la peinture. Ces informations sont indiquées sur la fiche technique de la peinture. Ces fiches techniques sont généralement disponibles en téléchargement sur le site internet des fabricants et/ou des distributeurs de peintures.
Le rendement au m²
Il permet de connaitre le nombre de m² de surface que l’on peut peindre. Plus une peinture est de qualité, meilleur est son rendement. Le rendement indiqué sur la fiche technique résulte de test réalisé en laboratoire sur des supports lisses.
Attention : vous n’obtiendrez pas le même rendement que celui indiqué dans la fiche technique si votre support n’est pas parfaitement lisse.
La résistance à l’abrasion humide (lessivabilité)
La résistance à l’abrasion humide évalue la résistance de la peinture à des lavages répétés.
La destination 
Elle indique-le(s) support(s) sur le(s)quel(s) la peinture peut être appliquée. Il existe aussi des peintures multi-supports.