Humidité des maisons : conseils et astuces pour limiter l’apparition des moisissures !

Dans une maison, l’humidité est source d’apparition de moisissures. En plus d’être inesthétiques, ces champignons sont dangereux pour la santé. Découvrez dans notre article des solutions pour limiter l’humidité dans votre logement.
Il existe plusieurs types d’humidité :
  • Les remontées capillaires qui se manifestent par des remontées d’eau en provenance du sol et qui imprègnent les murs,
  • Les infiltrations d’eau qui peuvent survenir au niveau des murs extérieurs, de la toiture, des canalisations, etc. Elles sont dues à des fissures, des fuites ou encore des problèmes d’étanchéité de toiture ou de baies
  • La condensation, qui peut avoir plusieurs origines, car de nombreuses sources produisent de la vapeur d’eau dans une maison : le bain, la douche, la cuisson, le séchage du linge, le lavage des sols, etc… Et si cette vapeur d’eau ne s’évacue pas à cause d’une mauvaise ventilation, elle viendra condenser soit sur les murs, soit sous la toiture mal isolée.
 
Selon le type d’humidité auquel vous êtes confronté, le traitement est différent. Dans cet article nous vous donnons des solutions pour limiter l’humidité de condensation.
  • Ventilez en ouvrant les fenêtres au minimum 30 minutes par jour,
  • Nettoyez régulièrement les grilles d’aération,
  • Isolez les murs pour éviter le phénomène de parois froides qui apportent condensation et moisissures,
  • Choisissez un revêtement adapté. Si vous avez décidé d’opter pour la peinture, il est préférable d’appliquer une peinture lessivable avec une finition veloutée ou satinée. Elle résiste mieux à l’humidité et facilite le nettoyage des parois.  Il existe également des peintures multifonctionnelles qui ont été conçues pour ralentir l’apparition des moisissures en dépolluant l’air intérieur comme la peinture ACRYL’AIR de Mauvilac.
Ces articles peuvent vous intéresser :

Mis à jour le 05/05/2020