Peinture : l’art d’associer les couleurs !

Même si le choix des couleurs est avant tout une histoire de goût, il existe quelques règles de base à respecter pour obtenir une décoration harmonieuse ! Voici un petit rappel pour éviter la faute de goût.
 
 
Respectez la règle des 3 couleurs maximum par pièce
Munissez-vous d’un cercle chromatique et choisissez une couleur de départ. Tracez ensuite un triangle isocèle à l’intérieur du cercle. Par exemple, en partant de la couleur ocre, deux couleurs en accord avec elle peuvent être le turquoise et le pourpre.
 
Associez les couleurs en contraste
Les couleurs en contraste sont celles diamétralement opposées sur le cercle, par exemple le rouge et le vert, le bleu et l’orange, le jaune et le violet.
 
 
Associez les couleurs en harmonie
Les couleurs en harmonie sont celles qui sont les plus proches les unes des autres sur le cercle, par exemple le bleu ciel, bleu marine et bleu gris…On fait référence ici au Camaïeu, simple à utiliser et toujours réussi.Il s’agit de décliner une même couleur en plusieurs tons, la couleur de base est utilisée pour les plus grandes surfaces, et les tons plus clairs et plus foncés dans des proportions moindres afin de créer un équilibre visuel.
 
Consultez un nuancier
Rendez-vous dans un magasin spécialisé en peinture pour obtenir un nuancier papier.
 
Testez un simulateur de couleurs
Certains fabricants de peintures proposent de tester gratuitement des simulateurs de couleurs en ligne. Vous en avez un disponible sur le lien suivant : https://mauvilac.com/couleurs/vos-projets/