Peinture pour salle de bains : comment bien la choisir ?

Une bonne peinture pour salle de bains doit répondre à plusieurs exigences. Nous avons listé pour vous 4 critères de choix essentiels. 
 
 
  • 1- La peinture doit être LESSIVABLE de classe 1 (norme NF EN 13-300)
Lessivable pour que la peinture puisse être nettoyée avec une éponge à l’eau ou avec un détergent doux. Cependant, la peinture ne supportera pas le côté abrasif d’une éponge double-face, soyez vigilant à n’utiliser que le coté doux.
Les peintures de type « brillantes », « satinées » ou « velours » sont généralement lessivables, elles s’avèrent donc un bon choix pour peindre une pièce humide comme une salle de bains ou une salle d’eau.
 
  • 2- La peinture doit avoir une bonne résistance aux projections d’eau
Dans une pièce comme celle-ci, les projections d’eau sur les murs sont courantes . Il faut donc une peinture dont le film est résistant à l’eau.
  • 3- La peinture doit prévenir l’apparition des moisissures et champignons ( problème d’humidité)
L’apparition des moisissures, champignons ou autres bactéries est favorisée dans les environnements humides. Pour prévenir cela dans votre salle de bains, il existe des peintures qui aident à retarder leurs développements.
Ce n’est néanmoins pas suffisant. Il reste très important d’équiper les pièces humides d’une bonne ventilation, adaptée au volume et à l’usage de la pièce, et sur les zones très sollicitées d’entretenir régulièrement les surfaces avec une éponge humide et un produit bactéricide.
  • 4- la peinture pour plafond doit être différente de celle du mur
    Le plafond d’une salle de bains, est soumis à la vapeur d’eau. Pour éviter le phénomène de formation de goutte d’eau dû à la condensation, il vaudra mieux choisir une peinture mate. Encore une fois, la ventilation sera primordiale pour éviter que l’humidité accumulée dans la pièce ne condense sur le plafond et les parois.
    En synthèse, votre choix de peinture devra donc se porter sur un produit réunissant autant que possibles ces critères :
    – lessivable de classe 1
    – résistant aux projections d’eau, et à la condensation
    – prévenant l’apparition des moisissures, champignons, bactéries 
Quelques conseils supplémentaires :
  • Vous l’aurez compris, même avec des produits performants, il est souhaitable de procéder régulièrement à un renouvellement de l’air. Une bonne aération dans votre salle de bains est indispensable à la bonne tenue de la peinture.
  • Il existe également des peintures multifonctionnelles, les connaissez-vous ? Certaines sont très bien adaptées à ce type de travaux, comme par exemple ACRYSAN PLUS et ACRYL’AIR.

Publié le 02/11/2020