Comment préparer un support en bois avant de le peindre ?

Vous souhaitez redonner une seconde vie à un ancien meuble en bois ou lui donner un autre style alors suivez nos conseils.

1- Commencez par déterminer le type de bois que vous allez repeindre. S’agit-il d’un :
– Bois brut,
– Bois peint ou vernis.

2- Préparez le meuble à recevoir la peinture une fois le type de bois déterminé
– Pour le bois brut : réalisez un léger ponçage avec du papier de verre (granulation du papier de verre – 240) suivi d’un dépoussiérage avec un chiffon humide,

– Pour le bois peint ou vernis :  réalisez un ponçage grossier avec un papier abrasif possédant un grain de 120 pour éliminer l’ancien revêtement puis terminer avec un grain fin de 240. Il est préférable d’utiliser une ponceuse orbitale pour avoir un ponçage homogène.

3- Appliquez une sous-couche 
Choisissez une sous-couche spéciale support bois. Certains bois sont anti-siccatifs (ces bois contiennent des substances qui empêchent les peintures et lasures glycérophtaliques de sécher), il est donc préférable de choisir une sous-couche acrylique à l’eau.

4- Appliquez une peinture adaptée 
Votre meuble en bois est enfin prêt à être peint. Il ne vous reste plus qu’à sélectionner la peinture de votre choix adaptée au support bois.

 

 

*A savoir : les papiers de verre sont classés en fonction du nombre de grains (de 80 à 240), plus le chiffre de granulation du papier de verre est important, plus celui-ci est fin.

*Conseil : évitez le décapage thermique qui risque d’abîmer le bois en le brûlant.
Toutefois, si vous décidez de réaliser ce type de décapage, sachez qu’il est peu écologique et qu’il nécessite de prendre de nombreuses précautions.

Vous cherchez une peinture originale pour votre meuble ? Connaissez-vous la peinture à effet pailleté ?