Processus de fabrication des peintures Mauvilac : on vous dévoile tout !

Chaque année des milliers de pots sortent des lignes de production de l’usine de Mauvilac basée au Port. Préparation, dispersion, broyage, ajustement, contrôle et conditionnement, découvrez en images les étapes de notre processus de fabrication.

 

1-La Préparation

Elle consiste à peser les différentes matières premières nécessaires à la fabrication. L’opérateur de fabrication dose les matières premières en poudre en automatique à l’aide d’une machine vide-sacs et d’un débitmètre pour les additifs.
Usine Mauvilac
Ouvrier Mauvilac
2-La dispersion

Les différents composants sont mélangés afin d’obtenir un produit homogène à l’aide d’un disperseur. Certains pigments ne se mélangent pas facilement avec le liant, ils doivent donc être dispersés puis micromisés lors du broyage.
peinture
ouvrier usine
Fabrication de la peinture
3-Le broyage
Grâce au broyage les composants sont réduits en une taille minime, ce qui permet d’augmenter leur qualité mais également de supprimer les grains dans la peinture.
mélange de la peinture
4-L’ajustement et le contrôle

Une vérification des caractéristiques du produit (blancheur, viscosité, densité …) est réalisée par le laboratoire. Des ajustements peuvent être apportés à la peinture pour qu’elle corresponde parfaitement aux plans de contrôle.
Pienture
peinture
peinture
5- Le conditionnement
  • Les peintures produites en grandes quantités, comme les peintures blanches, sont conditionnées sur une doseuse automatique et la mise en palette est réalisée sur une ligne robotisée.
Remplissage peinture
Stockage peinture
Fermeture pots de peinture
  • Les peintures produites en petites quantités sont conditionnées sur des lignes manuelles.
Remplir pot de peinture
Conditionnement manuel
 
Vous souhaitez en savoir davantage sur la fabrication des peintures alors cet article va vous intéresser « De quoi est composée une peinture ? »